Dessous chics et secrets d’États…
Les idées révolutionnaires venues de France ébranlent les mentalités en ce début de 19e siècle. A la mort de sa mère, ADELAÏDE BIROT est adoptée par une dame de haut rang qui l’éduque et la baptise FRANCE DE RIGA.
Après une adolescence heureuse à Riga, France est confiée à la ’Grande Dame’, princesse russe exilée aux idées égalitaires. France suit son initiation au sein de La Blanchisserie qui s’avère être bien plus qu’un simple (...)
Accueil > France de Riga
France de Riga
A une époque où l’on ne parlait pas encore de lingerie, le commerce des dessous recelait bien des secrets et des intrigues.
-
Tome 2 : ’La Blanchisserie’
19 février 2008, par A.M. -
Tome 1 : ’Le Carnet’
2 février 2005, par A.M.Alors que la France se remet des remous de la Révolution et de l’instauration de la République, la face de l’Europe est en train de se modifier, ébranlée par des tressaillements secrets.
Les espions mandatés par leur gouvernement, tentent d’infléchir le cours d’une histoire qui déjà ne peut plus être maîtrisée.
Marie et Adélaïde Birot, vont être happées dans les tourbillons où intrigues et manigances sont le lot quotidien. La coutière et sa fille, sans emploi en ce début de 1792, arrivent à Bruxelles. Mais (...) -
Le contexte historique
30 janvier 2005, par A.M.Sur les routes encombrées, pressés de gagner la frontière, ils n’osent s’arrêter aux auberges de peur d’y être retenus prisonniers. Tout le monde est convaincu que l’absence sera brève et que dans trois ou six mois on sera revenu.
C’est le moment où l’on part comme on peut, les riches dans leurs carrosses, les moins fortunés par le coche, d’autres en charrette ou en fiacre, voir même à pied, un bâton à la main, quelques chemises de rechange nouées dans un mouchoir à l’épaule. Dans ces véhicules surchargés (...) -
à Francis Planque
21 janvier 2005, par A.M.France de Riga est dédié à mon ami Francis Planque avec qui, pendant des années, on s’est raconté l’histoire de France de Riga.
Séraphine